7 Juin 2019 à 17h53 - 535

Comment choisir un spa pour l'installer chez soi?

Selon le modèle de votre spa, son installation sera particulière. Ainsi, vous aurez à bien choisir votre spa ainsi que son emplacement dans votre propriété.

Différence entre spa et jacuzzi

Ils s’agissent tous les deux d’équipements inventés par Roy Jacuzzi dans les années 1960. Le spa désigne plus précisément la santé par l’eau dont la signification a été traduite par l’expression latine « Sanitas Per Aquam ». Depuis l’époque, ces équipements ont été réputés par leur bain bouillonnant relaxant et massant. Certains utilisateurs l’employaient même à des fins thérapeutiques.

Un jacuzzi représente une marque déposée de spa. La différence se situe à ce niveau du fait qu’il procure les mêmes vertus. Désormais, les centres thermales, les hôtels, etc. ne sont plus les seuls qui possèdent des spas. Avec les spas pas cher, tout le monde peu s’en procurer et en installer chez eux.

Les modèles existants et leurs caractéristiques

Si vous avez le projet d’acheter un spa, le premier choix à faire consiste à opter un modèle intérieur ou extérieur. Si votre espace intérieur permet l’installation, votre spa sera plus à l’abri des intempéries. Seulement que votre sol doit répondre aux exigences techniques afin de supporter le poids de l’ensemble une fois chargé au maximum. Il en est de même pour l’aération de la pièce ainsi que du raccordement électrique et la plomberie.

Pour une installation extérieure, vous serez obligé d’abriter le spa pour le protéger et de l’hiberner durant l’hiver. Une clôture sera nécessaire pour éviter les regards indiscrets. Un spa extérieur contribue à la décoration de votre jardin ou de votre terrasse. Un tel modèle exigera plus d’entretien.

Quel spa choisir ?

Généralement, vous avez la possibilité de choisir entre trois familles de spa : encastré, posé et gonflable.

Encastré : comme son nom l’indique, il sera enterré dans le sol totalement ou partiellement. Son installation est alors plus complexe et plus onéreuse. En effet, il faut un grand trou pour accueillir la cuve et des raccordements souterrains. Concernant le prix, préparez une somme de 3000 à 30.000 euros selon les dimensions adaptées à votre besoin.

Posé : le modèle n’exige qu’un sol bien stable et plan. Le bassin est posé au niveau du sol. Ainsi, il n’y a pas d’énorme contrainte à respecter, seulement que sa place permettra une alimentation en courant et en eau aisément. Un spa posé de 4 places coûte à partir de 2500 euros selon la taille et les fonctions. S’il est réservé à 10 personnes, son prix vaut environ 15.000 euros.

Gonflable : son installation est la plus simple et la plus rapide. Il suffit de gonfler la structure et de le poser sur le sol. A propos de son prix, vous pouvez vous en procurer pour un montant de 100 à 800 euros.

Un spa pour nager et se détendre à la fois

Un autre modèle particulier existe pour les spas. Il s’agit du spa de nage. Il combine à la fois les fonctions usuelles d’un spa ainsi que l’utilité d’une piscine. Ainsi, le prototype est équipé des mêmes organes qu’un jacuzzi pour assurer massage et détente à la fois. D’un autre côté, un dispositif permet de nager à contre-courant procurant ainsi endurance et puissance.

Qualifiée comme une piscine miniature, un spa de nage est un modèle encastré. Pour acquérir un tel équipement, comptez entre 15.000 et 60.000 euros pour l’achat et l’installation. Vous pourriez par la suite ajouter d’autres options complémentaires pour plus de satisfaction.